Photovoltaïques Chauffe-eau – comment ça marche ?

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur : il prend des calories à l’air pour chauffer l’eau.
Il possède aussi un appoint électrique en cas de forte consommation d’eau chaude.
Le système de ventilation du chauffe-eau thermodynamique peut être intégré au chauffe-eau, ou déporté. Ce deuxième système permet d’installer le chauffe-eau dans n’importe quelle pièce de la maison.

La performance d’un chauffe-eau est mesurée grâce à son COP(coefficient de performance, celui-ci est généralement de l’ordre de 3,7). Le COP est le rapport entre la puissance utilisée et a puissance restituée : c’est-à-dire que pour 1 kWh consommé, le chauffe-eau va restituer 3,7 kWh !

Schéma de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le ventilateur va aspirer l’air ambiant (1), qui va réchauffer le fluide frigorigène (2), qui est sous forme gazeuse à ce moment.

Le fluide frigorigène est ensuite compressé dans le compresseur(3). Cela permet d’augmenter encore plus la température de celui-ci.

Le fluide frigorigène va alors chauffer l’eau du ballon (4). Il va aussi passer de l’état gazeux à l’état liquide car il perd de l’énergie et donc sa température baisse. Cette transformation libère aussi de l’énergie pour chauffer l’eau.

Avant de repartir dans le circuit initial, le fluide frigorigène passe dans le détendeur (5) qui amorce le passage du fluide de l’état liquide à l’état gazeux.

Le chauffe-eau possède aussi un appoint électrique (6) en cas de besoin (forte consommation par exemple).

Vous voudriez connaître le prix d’un chauffe-eau thermodynamique posé chez vous ?
Ekinoks vous propose un devis gratuit !