Recyclage des panneaux – Photovoltaïques
Association PV-Cycle
Ekinoks est fortement engagé pour le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. Nous sommes « point de collecte » des panneaux pour l’association PV CYCLE et participons ainsi à la chaîne du recyclage des matériaux.
Formée en 2007, l’association non lucrative PV CYCLE est soutenue par près de 70% des fabricants sur le marché européen.
Cette association s’est engagée à reprendre plus de 65 % des panneaux photovoltaïques installés en Europe depuis 1990 et à en recycler plus de 85% des composants de ces derniers. La collecte des panneaux solaires usagés est gratuite. Une cotisation est versée par les fabricants qui soutiennent PV CYCLE pour financer le recyclage. Il suffit de déposer les panneaux usagés dans un point de collecte prévu à cet effet.
Pour Jan Clyncke, Managing Director of PV CYCLE, il y aura près de 130 000 tonnes de modules photovoltaïques à recycler en 2030 !
EKINOKS s’engage à ne travailler qu’avec des fournisseurs ayant cotisés pour financer l’association PV CYCLE !
Composition des panneaux photovoltaïques
L’élément essentiel des panneaux photovoltaïques est le silicium. Le silicium est un semi-conducteur très présent sur la terre : il représente 25,7% de la masse de la croûte terrestre, mais il n’existe pas à l’état libre. Le récupérer sur les panneaux photovoltaïques usagés est essentiel, car c’est un composant qui coûte cher à fabriquer, que ce soit d’un point de vue financier ou écologique. Le fait de pouvoir recycler les panneaux solaires afin de réutiliser le silicium est un autre avantage de l’énergie solaire.
Le processus de recyclage est connu à l’heure actuelle puisque le silicium est un élément de base dans tous les éléments électroniques.
La pureté du silicium recyclé n’est cependant pas assez bonne pour qu’il soit réutilisé dans des composants électroniques comme les processeurs, mais elle est suffisante pour être utilisé dans des cellules photovoltaïques !
Le verre, l’aluminium ou l’acier, composants essentiels des panneaux photovoltaïques sont bien sûr eux aussi recyclés pour avoir une seconde vie.